Les causes de la claustrophobie ne sont pas facilement détectables mais il existe plusieurs théories. L’origine et la persistance des réactions anxieuses de la claustrophobie peut s’expliquer à partir d’un modèle de conditionnement. Cela signifie qu’une situation ou un objet neutre va progressivement s’associer à une réaction d’angoisse. Cette association qui perdure avec le temps, génère des conduites d’évitements.
Plus vous cherchez à éviter les situations qui vous sont anxiogènes, plus vous renforcez votre peur des espaces clos
Chaque fois que vous cherchez à élaborer des stratégies pour ne pas avoir à affronter les situations qui vous sont difficiles, vous entretenez la peur de l’objet redouté. De cette façon, il vous sera toujours impossible de savoir que l’anxiété générée pendant l’événement est beaucoup moins importante que lorsque vous l’anticipiez. Ce modèle ne permet pas à lui seul d’expliquer de façon suffisante le développement de la claustrophobie, et doit être complété par d’autres recherches.
La peur des espaces clos peut être héréditaire mais la plupart du temps, elle se développe seule
Les phobies naissent souvent d’une situation où vous avez été mis en danger pendant l’enfance
Les origines de la peur sont diverses et s’expliquent de différentes façons. Elle peut être issue de l’enfance ou au cours du développement de l’âge adulte. La peur qui a été provoquée peut susciter progressivement des conduites d’évitement et la crainte de perdre le contrôle lorsque vous vous trouvez face à l’objet phobogène. C’est ainsi qu’un cercle vicieux se crée : plus ces évitements sont fréquents et plus ils entretiennent votre phobie, voire l’accentue.
Selon les professionnels de santé, l’apparition des symptômes surviendrait à la suite du développement d’une névrose associée à d’autres angoisses ou être les conséquences d’un traumatisme. Si vous refoulez depuis longtemps une angoisse (un lieu où il vous a été difficile de sortir : accident de voiture par exemple) ou si vous avez vécu durant votre enfance une expérience d’enfermement que vous avez interprété comme une sanction (isolement dans le noir lors du coucher), alors tous les stimuli négatifs liés aux pièces fermées s’assimilent à un sentiment peur.
De manière générale, c’est lorsque vous traversez un moment difficile de votre vie, que vous vous sentez faible physiquement et psychologiquement (légère dépression, passage à vide, fatigue, manque de confiance en soi, etc.) que les premières crises surviennent. Il est possible que cette crainte puisse apparaître progressivement, mais elle peut aussi se déclencher du jour au lendemain.
Un traumatisme psychologique peut entraîner la peur des espaces clos
La claustrophobie peut arriver à tout moment de la vie suite à un traumatisme ayant eu un impact direct ou non. Si le traumatisme n’a pas eu d’impact direct celui-ci peut ressurgir à un autre moment de la vie, sans même que l’on s’y attende. La phobie peut aussi se manifester brusquement, à la suite d’un traumatisme psychologique. Le fait d’être resté enfermé dans une pièce à cause d’un incendie ne se compare pas au fait de retrouver momentanément bloqué le temps de retrouver ses clés perdues dans votre appartement. La dimension et les représentations psychologiques de l’événement sont très différentes. La première situation peut être suffisante pour expliquer l’origine de la phobie tandis que dans la deuxième, ce moment d’anxiété pourrait manifester l’expression d’une phobie déjà existante mais non révélée.
Peut également avoir lieu un traumatisme par procuration. Si vous avez été témoin d’un incident ou d’un proche ayant eu une problématique particulière en lien avec des espaces clos (exemple : une personne bloquée dans un ascenseur qui fait un malaise), cela peut engendrer une forte angoisse chez vous également.
L’impact de notre famille ou de nos proches
L’éducation peut également jouer un rôle plus ou moins important dans le développement de la claustrophobie. La surprotection familiale, avec des parents ou des proches qui nous rappellent régulièrement de faire attention dans telle ou telle situation ou qui interdisent de faire des activités dans certains lieux qui sont clos, peut également créer une angoisse se transformant en phobie.
En dehors de la composante éducationnelle, il y a également une origine héréditaire qui existe dans le développement de la claustrophobie. En effet, si l’un de vos parents ou même vos deux parents, souffrent de claustrophobie vous avez plus de chance de développer ce même type de phobie.
Attention cependant, ces différentes possibilités d’origine de la claustrophobie vont créer des prédispositions à développer ce type de phobie. Mais ce n’est pas parce que vous avez des proches surprotecteurs ou souffrant eux même de claustrophobie, que vous allez forcément en souffrir également.
Lien entre la claustrophobie et la perception de l’espace :
Nous avons tous une perception de l’espace proche de nous, ce que l’on appelle plus familièrement “notre bulle personnelle”. La largeur de cet espace varie d’une personne à l’autre. Certaines études tendent à démontrer que les personnes qui ont une “bulle personnelle » plus grande, vont avoir tendance à souffrir davantage de claustrophobie.