Echelle d’évaluation de la panique et de l’agoraphobie
Si vous êtes ici, peut être est ce parce que vous avez déjà pris connaissance de notre article sur l’agoraphobie, qui permet de mieux comprendre cette phobie.
Voici cependant en quelques mots une petite définition de l’agoraphobie : C’est une peur excessive de ce retrouver dans des lieux/ des endroits, d’où il est difficile de pouvoir s’échapper. Ainsi les personnes qui en souffrent vont craindre les lieux publics. Plusieurs situations peuvent être anxiogènes dans le cadre de cette phobie : les espaces clos (types ascenseur, télésiège, avions…), les très grands espaces (centres commerciaux, autoroutes…), les lieux publics en règles générales (types transport en commun, cinéma, supermarchés…).
Souvent en lien avec l’agoraphobie, nous pouvons retrouver des attaques de paniques (impression d’étouffer, que l’on peut “mourir” de sa peur, impression de tomber dans les pommes, le rythme cardiaque qui est accéléré…)
Dans notre article plus détaillé sur l’agoraphobie, vous avez pu effectuer un test pour savoir si oui ou non, vous avez une agoraphobie. Il existe également des tests plus médicaux, validés scientifiquement. Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de répondre à ce test médical.
Dans tous les cas, si vous êtes ici, c’est que vous vous questionnez sur vos émotions. N’oubliez pas qu’aucun test ne peut remplacer vos sensations. Si vous sentez que vous avez besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à contacter un thérapeute qui vous aidera dans votre gestion des émotions.