Comment se développe une agoraphobie, la peur des grands espaces ?
Nous sommes tous très différents les uns des autres. Dès la naissance, certains présentent une sensibilité plus importante à leurs propres sensations corporelles qu’ils perçoivent avec une plus grande intensité que la plupart de la population.
→ C’est particulièrement chez ces individus que l’on retrouve la « peur de la peur ».
Une sensation de malaise s’empare d’eux car ils craignent de se retrouver en situation de panique.
Mais qu’est-ce que l’agoraphobie, peur des grands espaces ?
Les origines de l’agoraphobie, la peur des grands espaces ?
Crises d’angoisse et peur des lieux publics
Les crises d’angoisse se déclenchent généralement par des événements stressants ou dans des situations phobogènes. Mais parfois, il se peut aussi qu’elles apparaissent sans aucune raison apparente.
Si vous présentez une grande émotivité et une sensibilité à l’anxiété, alors vous êtes plus enclin à ressentir un stress chronique permanent et à générer des états de panique ou une crise d’angoisse.
Cependant, cette forme de vulnérabilité génétique héréditaire n’explique que partiellement l’origine de cette phobie et des troubles paniques pouvant l’accompagner.
Cette vulnérabilité peut aussi s’expliquer par les événements de vie négatifs qui viennent impacter le processus de votre pensée.
« J’ai bien fait de contourner le centre commercial. De cette façon, j’ai pu éviter le pire et échapper à une crise de panique ».
Le fait de systématiquement procéder ainsi renforce vos croyances et justifie vos actions d’évitement.
Lorsque les événements angoissants se produisent de manière récurrente, votre système parasympathique (responsable de l’activité de régulation de l’organisme comme l’activité cardiaque, la respiration, la digestion, etc.) est impacté.
Cela crée des répercussions sur votre vie quotidienne. Vous ressentez le stress avec de plus en plus d’intensité.
Vous êtes constamment en état de vigilance et cela finit par épuiser toute votre énergie.
État de fatigue et peur des grands espaces
Une vulnérabilité psychologique, même passagère, est également une caractéristique pouvant expliquer le développement de cette phobie.
- Vous avez tendance à vous imaginer le pire.
- Vous vous percevez comme étant dans l’incapacité d’impacter l’issue positive ou négative des événements qui surviennent dans votre vie.
→ Pour parvenir à reprendre le contrôle, misez sur la confiance et l’estime de soi. L’accompagnement dans l’élaboration d’un travail en ce sens peut amener un changement significatif.
L’agoraphobie, peur des grands espaces, peut survenir à partir de multiples raisons et notamment lorsque nous traversons un moment de fragilité.
Cela peut être dû :
- à de la fatigue,
- un fond de déprime,
- des difficultés passagères,
- un burn-out ou bien d’autres causes encore.
→ C’est une des phobies les plus handicapantes qui peut s’amplifier de manière insidieuse.
A la suite d’une mauvaise expérience …
Ou d’un événement stressant, vous évitez … :
- de prendre le train ou l’avion ou n’importe quel transport en commun.
- Vous ne vous limitez, peu à peu, qu’au strict périmètre de votre ville, de votre quartier et ainsi de suite…
Le périmètre se restreint progressivement jusqu’à ce que vous ne puissiez plus sortir de chez vous.
Cela se comprend car sortir devient une condamnation à vous sentir mal.
Les peurs caractéristiques sont celles de :
- mourir,
- de perdre le contrôle de soi,
- ou encore de devenir fou.
Ce sont des choses qui ne sont pas évidentes à percevoir pour une autre personne mais cela représente pour vous un véritable enfer à vivre.
NOTIONS IMPORTANTES À SAVOIR :
- Quoi qu’il en soit, même si vous êtes amené à vraiment faire une crise de panique, vous ne sombrerez pas dans la folie.
- Soyez rassuré, vous ne commettrez pas de gestes dangereux et ne risquerez pas de vous évanouir ou de mourir.
- Bien que l’expérience d’une crise de panique soit particulièrement impressionnante et désagréable, beaucoup de personnes en ont déjà fait une.
- Elle est intense mais temporaire.
- Mais elle ne menace en aucun cas votre vie, votre santé mentale ou votre santé physique.
Peut-on vaincre la peur des grands espaces ?
Oui!
Cette phobie peut être prise en charge !
Si vous vous sentez concerné, ou si vous pensez être concerné par une attaque de panique ou des crises d’angoisses dans les lieux publics, n’attendez plus pour consulter un professionnel de santé.
Il sera toujours plus facile pour ce dernier de trouver des solutions rapides et efficaces si la phobie n’est pas ancrée depuis plusieurs années.
La relaxation et les techniques de désensibilisation (par thérapies d’exposition : TCC et TERV) font partie des techniques qui vous permettent de vaincre la phobie et d’agir sur les troubles mentaux.
→ En devenant de plus en plus calme et en apprenant à vous relaxer vous faites considérablement diminuer votre niveau de stress et d’anxiété.
La réalité virtuelle au service de la prise en charge des phobies !
La phobie sera toujours présente mais tendra peu à peu à diminuer. La désensibilisation peut également se faire par l’imagination (ex : imaginer que l’on sort de chez soi tout en se relaxant). Ou bien à l’aide d’un casque de réalité virtuelle qui vous permet d’affronter votre phobie de manière plus réelle, plus immersive.
Ces techniques vous permettent de :
- Reprendre le contrôle de vous-même.
- Vous pourrez maîtriser peu à peu la ou les situations sources d’anxiété extrême avant qu’elles ne vous paralysent totalement dans votre vie quotidienne.
- Il vous sera ainsi tout à fait possible de retrouver un fonctionnement normal.
- Vous pourrez à nouveau vous adonner sans appréhension aux activités auxquelles vous avez dû partiellement ou totalement renoncer.