VOTRE ENFANT SOUFFRE-T-IL DE PHOBIE SCOLAIRE ?
De nos jours, la majorité des consultations en pédopsychiatrie concerne une problématique liée à la scolarité. Déjà en CP, 25% des enfants présentent des difficultés. L’esprit de compétition des parents vis-à-vis de leurs enfants grandit avec le temps, en particulier en France où la réussite scolaire est une valeur importante.Vous avez de grandes expectatives sur vos enfants quant à leurs résultats scolaires, à leurs ambitions professionnelles etc. Vos attentes deviennent encore plus grandes lorsqu’ils sont adolescents. Cela augmente leur peur de l’échec. Ils vous savent inquiets quant à leur réussite et quant au regard que la société peut avoir sur votre famille face à cela. De plus, les établissements sont plus rigoureux sur la fréquence des évaluations. L’école prend donc de plus en plus de place dans votre vie et celle de votre enfant mais aussi dans la société actuelle. Votre enfant peut souffrir de phobie scolaire.
-
Sommaire
- La scolarité, un sujet actuel qui intéresse tous les parents
- Quelle définition pour la phobie scolaire ?
- Quelle origine chez l’enfant ?
- Quels sont les symptômes et les caractéristiques de la phobie scolaire?
- Quelles conséquences sur la vie de l’enfant ?
- Comment prendre en charge la phobie scolaire ?
- Qu’est-ce que le questionnaire « School Refusal Assessment Scale-Revised » ?
- Quelles sont les prévalences de la phobie scolaire ?
- La Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle pour la phobie scolaire ?
1. La scolarité, un sujet actuel qui intéresse tous les parents
Vous envisagez de faire une thérapie en ligne avec un psychologue ?
Laissez nous vos coordonnées pour vous guider dans cette démarche :
8. Quelles sont les prévalences de la phobie scolaire ?
Il est difficile de donner une estimation de la fréquence de ce trouble à l’heure actuelle. En revanche, on considère que cette phobie est en constante augmentation et un des motifs de consultation pédopsychiatrique principal. On pourrait estimer que 5% de la population en âge d’être à l’école souffre d’une phobie scolaire, et qu’elle toucherait en majorité les garçons.
Il n’y a pas réellement d’âge fixe à l’apparition. En revanche, certaines périodes de la vie ou du parcours scolaire peuvent être plus propice à l’évolution de cette angoisse. L’entrée au collège ainsi que l’adolescence semblent en faire partie. En effet, les conflits intérieurs lors du développement de votre enfant pendant la puberté font parfois interférences au processus scolaire. De plus, ils se sentent incompris par leurs enseignants et parfois, par vous.
9. La Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle pour la phobie scolaire ?
Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle (TERV) sont inscrites dans l’approche cognitivo-comportementale et sont particulièrement appréciées par les enfants et les adolescents de par l’aspect innovant et moderne. De plus, les TERV ont largement fait leurs preuves dans le traitement des phobies scolaires.
L’exposition, dans les thérapies cognitivo-comportementales, permet un travail sur différents aspects, qu’ils soient du fond (sentiment anxieux par exemple), ou de la forme à l’instar de la situation d’évitement aux environnements anxiogènes.
Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle permettent de s’approprier des sensations physiologiques de la panique, et ainsi d’en diminuer sa fréquence. En effet, la réalité virtuelle permet de faire un travail d’habituation à la situation, tout comme le ferait la thérapie cognitivo-comportementale en exposition in-vivo (c’est-à-dire dans la réalité).
Elle permet de créer un environnement similaire à la réalité, tout en étant facile d’accès. L’exposition est complètement sécurisée puisque le thérapeute a un accès direct à ce qu’il propose à votre enfant, et peut interagir à tout moment afin qu’il puisse gérer ses difficultés plus facilement et qu’il ne se sente pas abandonné.
Votre enfant avance donc selon sa temporalité et est suivi dans sa progression tout en étant exposé à des situations qu’il n’aurait pas pu penser surmontables.
De cette manière, il pourra retrouver le chemin de l’école (du collège, du lycée ou de l’université) et laissera derrière lui les obstacles qui l’empêchaient d’avancer sereinement.